top of page
Liste des publications

PUBLICATIONS

Février 2018

L'auteur, Marcel Latouche, a entamé sa centième année en publiant son autobiographie. On y découvre notamment des scènes éloquentes de la vie quotidienne au début du XXe siècle à Courville et à Beauport ainsi que dans le quartier Saint-Roch, à Québec. On peut également suivre l’évolution fascinante du Port de Québec et de la Société des traversiers du Québec à l’époque où il y a occupé des fonctions névralgiques.

Juin 2009

L’année 2008 marque le centenaire de la chapelle de Lac-Sergent, classée au patrimoine religieux de la MRC de Portneuf.


Ce document vient relater les activités menées pour célébrer le centenaire de la chapelle et témoigner de l’engagement des résidents du lac envers leur communauté. Il laisse également aux générations futures une page d’histoire, en consignant les événements qui ont permis de souligner cet anniversaire.

Juillet 2007

À travers l’histoire de cette jolie chapelle de campagne, classée au patrimoine religieux de Portneuf et dotée d’un maître autel unique en forme de voilier, c’est en quelque sorte la petite histoire de la villégiature dans la région qui nous est contée.

 

De la construction du chemin de fer « Québec and Lake Saint-John railway Â»  qui amenait dans la région touristes et amateurs de pêche, jusqu’à l’arrivée des villégiateurs de Beauport, Québec ou Sainte-Foy qui prenaient le train avec toute leur famille pour se rendre passer l’été au Lac sergent, cet ouvrage, un des rares ouvrages traitant de la villégiature au début du XXe siècle, relate le rôle central de la Chapelle dans la vie des estivants et rend hommage au nombreux bénévoles qui ont su, au fil du temps, l’entretenir, l’aménager et la faire vivre.

 

L’auteur,  Marcel Latouche,  résident de Lac Sergent depuis plus de 50 ans et voisin de la Chapelle, fut un témoin privilégié de cette histoire qu’il nous raconte à sa façon.

Février 2002

Le prince Edward Augustus, Duc de Kent et quatrième fils du roi George III, aurait-il eu des enfants avec sa maîtresse française, Julie de Saint-Laurent, lors de son séjour à Québec ? C'est cette énigme, dont la rumeur est répandue depuis fort longtemps, que tente de vérifier l'auteur. Il s'intéresse entre autres à un certain Robert Wood dont on raconte qu'il serait le fils illégitime du Duc de Kent.

​

L'auteur s'est intéressé à cette histoire car, dans sa propre famille, du côté maternel, on lui a toujours répété qu'un certain George Moffet, (grand-père de sa mère), était fils illégitime du Duc de Kent. Mais tous ceux qui pourraient le confirmer sont décédés depuis longtemps.

Juillet 2011

Cet ouvrage à caractère généalogique est le plus important recensement des descendants de Hugh Blackburn, cet écossais d'origine, arrivé en Nouvelle France vers 1759. Il laissera une descendance nombreuse qui essaimera partout au Québec, mais également en Ontario, dans les maritimes, dans l'ouest canadien et aux États-Unis.

 

L'index alphabétique et l'index de référence inclus à la fin de l'ouvrage permettent de retracer rapidement non seulement les ancêtres Blackburn mais également les conjoints, conjointes et autres descendants.

​

La mère de l'auteur, Alice Blackburn, est une descendante directe de Hugh Blackburn.

Janvier 2000

La présence du Duc de Kent, quatrième fils du roi George III, à Québec de 1791 à 1798,  marqua l'imaginaire de bien des québécois. Sa relation amoureuse avec la baronne Française Julie de Saint-Laurent  ainsi que l'amitié du couple avec plusieurs familles tant anglophones que francophones laissèrent des traces longtemps après leur passage. 

​

Novembre 2000

Cet essai retrace le parcours d'Alice Blackburn, la mère de l'auteur. Native de la paroisse Saint-Roch à Québec, cette jeune femme, qui ira vivre aux États-Unis  pour améliorer son sort comme tant d'autres québécois, reviendra soutenir sa mère au décès de son grand-père maternel. Elle épousera Jules Latouche de Courville et sera toujours partagée entre le mode de vie rural que lui offre son mari et la vie citadine qu'elle a connue alors qu'elle travaillait comme sténographe officielle au Palais de justice de Québec. Le décès tragique de son fils aîné Ernest, à l'âge de 7 ans, laissera une marque indélébile dont elle ne se remettra jamais.

Mai 1998

L'auteur, Marcel Latouche, présente l'histoire de sa famille, depuis l'arrivée en Nouvelle-France jusqu'à l'établissement sur les terres de Beauport (Courville)

​

​

​

​

​

​

​

​

Septembre 2017

Ce cahier souvenir publié à l'occasion de la rencontre des descendants du Jules Latouche et Alice Blackburn au Lac-Sergent le 2 septembre 2017 rassemble plusieurs informations sur les ancêtres Latouche et Blackburn en plus de dresser la liste de leurs descendants à ce jour.

Please reload

Autre publication d'intérêt

© 2023 by Scientist Personal. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
bottom of page